Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Atelier alimentation locale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atelier alimentation locale

Message  mathilde le Lun 5 Déc - 7:38

Fiche de restitution de l'atelier thématique du 4 novembre
Thématique : Alimentation locale



Constats :
1/ Peu de producteurs à Frontignan (maraichage et production animale), peu de terres disponibles pour cela. A notre connaissance : 1 maraicher et une AMAP d'agneaux. Sur les marchés du jeudi et du samedi : seulement 4 producteurs de légumes. Même au marché des producteurs le 1er mercredi du mois, peu de producteurs de légumes (pas de label bio).
2/ Cueillette sauvage ou glanage peu pratiqués. De nombreux particuliers ne récoltent pas leur fruitiers, les professionnels viticoles ne récoltent pas tout (quotas).Nous ne connaissons pas ou plus les plantes/fruits sauvages comestibles.
3/ Avec la rareté à venir des énergies, il nous faudra repenser nos modes de cuisson et de conservation des aliments (congélateurs électrique, four électrique).

Actions proposées :
1/ Journée de sensibilisation autour de l'alimentation locale en juin 2012 :
* repas de produits issus de producteurs éloignés de moins de 40 km de Frontignan
* ateliers cuisines le matin avec les produits locaux (fabication du repas ou déclinaison des différents modes de préparation d'un aliment en particulier ?)
* stand conservation et cuisson sans energies fossiles : four et séchoir solaire, lactofermentation, etc.
* présentation de fruits et légumes sauvages locaux
* proscrire les produits jetables type verres plastiques, inciter à venir à vélo ou à pied
2/ Création d'un groupement d'achat. La question se pose de savoir si l'idée est de pouvoir courcircuiter les grandes surfaces (produits divers et variés mais pas forcément locaux) ou de favoriser les producteurs locaux (produits peu diversifiés car rayon restreint). Ou création d'une AMAP : où trouver des terres ? (l'agriculture serait de la compétence de Thau agglo et non de la commune).
3/ Organiser des sorties cueillette et glanage. Voir comment transformer les récoltes en jus notamment (bénéficier du matériel d'une coopérative ?)

Démarches préalables à ces actions :
1/ Prendre contact avec des associations locales concernées par le thème pour les associer à la journée alimentation locale (Monique se rapproche de Femmes en Languedoc Roussillon).
2/ Répertorier les producteurs locaux (Frontignan et à proximité)
3/ Se renseigner sur le fonctionnement d'un groupement d'achat (Josette et Gérard ont des revues à ce sujet). Comment ne pas être perçus comme concurrents des commerçants de Frontignan ?
4/ Communiquer sur notre volonté de récolter les fruitiers chez les particuliers qui ne peuvent le faire eux-même (articles, annonces, etc. )

Si nous ne sommes pas plus nombreux à la prochaine réunion, nous ne pourrons mener à bien tous ces projets, nous ferons donc des choix d'actions.

PROCHAIN RENDEZ-VOUS OUVERT A TOUS CEUX QUI LE SOUHAITENT :
mercredi 4 janvier 19h30, lieu à définir

avatar
mathilde

Messages : 30
Date d'inscription : 15/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum