Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

atelier alimentation locale du 4 janvier 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

atelier alimentation locale du 4 janvier 2012

Message  mathilde le Mer 11 Jan - 10:00

Fiche de restitution de l'atelier thématique du 4 janvier 2012
Thématique : Alimentation locale



Actions proposées :

1/ Journée de sensibilisation à la transition en juin 2012. Le but 1er est de faire connaître le collectif ville en transition à travers diverses actions et notamment un repas de produits locaux :

* repas de produits issus de producteurs éloignés de moins de 40 km de Frontignan que chacun apporterait en précisant l'origine de chaque composant du plat ou de la soupe. Le repas pourrait être l'occasion d'un concours du meilleur plat ?

* ateliers énergie avec construction de four solaire par exemple (voir avec groupe énergie) et atelier récup (voir avec groupe récup), présentation des producteurs locaux et ateliers en liens avec l'alimentation, etc.

* stand conservation et cuisson sans energies fossiles : four et séchoir solaire, lactofermentation, etc.

2/ Création d'un groupement d'achat. La 1ère étape serait de lister les producteurs locaux et de repérer des produits qu'on aurait intérêt à commander en gros par le biais du groupement d'achat.

3/ Organiser des sorties cueillette et glanage. Sortie asperges sauvages à prévoir en mars.


Démarches préalables à ces actions :

- Voir quelle date retenir en juin. Le dimanche midi 3 juin semble intéressant. Il coïncide par ailleurs avec la vélorution qui pourrait peut-être prévoir l'arrivée du parcours sur le lieu du festival.

- Le lieu ? Le parc Victor Hugo serait plutôt idéal car en extérieur, en centre ville et sécurisé pour les enfants. Voir avec la mairie si on peut emprunter du matériel type tables, bancs, etc.

- Communication ? Médias et affichage dans la commune. Voir avec la mairie pour impression d'affiches et de flyer et pour figurer dans le dépliant bimensuel « à l'affiche » (prévoir suffisamment tôt). Notre but étant de faire connaître la transition, il paraît important de ne pas négliger la communication autour de cet évenement.

- Angela évoque un système d'adoption d'un animal chez un producteur contre une partie de la production. Elle se renseigne sur les producteurs locaux pour savoir si ce système les intéresse. Mathilde continue par ailleurs de répertorier l'ensemble des producteurs locaux.


PROCHAIN RENDEZ-VOUS : début février, date et lieu à voir avec le groupe énergie qui se réunit également à ce moment là.
avatar
mathilde

Messages : 30
Date d'inscription : 15/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum