Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

une idée sympa à reproduire facilement !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

une idée sympa à reproduire facilement !

Message  Nadège le Jeu 7 Juin - 7:12

La SOUP, un concept sympa, une solidarité innovante !


Le principe est simple : organiser une collecte de fonds pour promouvoir et soutenir les projets créatifs germant dans votre ville ou votre quartier.

Comment ça marche ? Tous les habitants sont invités chaque premier dimanche du mois à participer à une soirée SOUP. Pour $5 l’entrée, les participants prennent place autour de grandes tables dans un espace convivial. Tout en faisant connaissance avec leurs voisins, ceux-ci épluchent le livret présentant les projets de la soirée. Une fois la salle comble, les porteurs de projets viennent expliquer leur action et la façon dont ils pensent utiliser l’argent de la SOUP. Costumés pour certains, en rime pour d’autres, timide ou plus extravagant chacun souhaite convaincre l’auditoire de l’intérêt de son projet et répond aux questions du public.

Une fois les présentations terminées, des grandes gamelles sont installées sur un buffet et chacun vient se servir en bonne soupe maison, légumes bio et locaux garantis! En dessert, avis aux amateurs: une myriade de tartes! La digestion aidant, nos participants font leur choix et vont voter dans une urne pour le projet qu’ils souhaitent soutenir. En fin de soirée, une fois le dépouillement effectué par les volontaires de la SOUP, roulement de tambour…. le gagnant remporte le gros lot: l’argent récolté à l’entrée…soit ce soir là $600, du fait de la participation d’environ 120 personnes.

Quels sont ces projets ? Pouvant toucher l’art, l’écologie, le social, la culture, le sport,… ces projets sont divers et ont pour point commun l’impact positif qu’ils ont sur la ‘communauté’.

Pour que cela soit possible, tous les organisateurs sont bénévoles, le repas est le plus souvent donné par un restaurant qui veut se faire de la pub ou bien est cuisiné par les bénévoles qui gardent un peu d’argent pour couvrir les frais. De plus, une partie des revenus proviennent du bar tenu à cette occasion.

Au delà de la subvention, la SOUP est un moyen de réunir les gens pour un moment festif, de faire connaitre des projets, de susciter des débats et discussions sur les différents thèmes et causes abordés, mais aussi est un moyen d’impliquer chacun dans la vie de la communauté.






Le site de la SOUP de Detroit: http://www.detroitsoup.com/


Le site du réseau international des « Sunday SOUP »: http://sundaysoup.org/








Nadège

Messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum