Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

INVITATION Conférence "VERS LA FIN DU PÉTROLE"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INVITATION Conférence "VERS LA FIN DU PÉTROLE"

Message  Nadège le Mer 7 Nov - 10:02

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un colloque organisé par le groupe de verts au parlement, l'eurodéputé Yves Cochet m'a commandé la réalisation du rapport "L'Europe face au pic pétrolier" que je présenterai au parlement européen le 15 novembre prochain. La conférence est publique et vous pouvez vous y inscrire dès à présent.

Cette étude, que j'ai menée avec le soutien bienveillant de plusieurs experts reconnus (D.Babusiaux, J. Laherrère ou O. Rech pour ne citer qu'eux) devrait être disponible en téléchargement avant la fin du mois de novembre à l'adresse: http://www.peakoil-europaction.eu/

Ce rendez-vous pourrait sembler incongru dans le climat actuel de désinformation, que la citation suivante illustre parfaitement:
"Contrairement aux craintes distillées les années passées, le monde, malgré un appétit croissant, ne manquera pas de pétrole." (Valéry Laramée de Tannenberg, Journal de l'environnement, 12 octobre 2012)

En fait, ce colloque tombe à pic pour tous les marchands de doutes qui tirent des conclusions trop hâtives, car ils pourront venir à Bruxelles pour comprendre les enjeux réels auxquels nous sommes confrontés. La hausse des productions libyenne, irakienne et américaine combinée à la baisse de la demande en Europe sont effectivement des facteurs de baisse provisoire pour le prix du pétrole, mais cela ne change absolument rien au problème. Le pic pétrolier est toujours d'actualité !

Dans ce rapport et ses annexes, vous trouverez les perspectives pour la production pétrolière d'ici 2020, avec des explications sur la fiabilité des chiffres. Vous trouverez également un descriptif de l'évolution du prix du pétrole et du lien entre le choc pétrolier et la crise économique mondiale de 2008. Enfin, la troisième partie dresse un portrait de l'Union Européenne qu'il s'agisse des réserves et de la production ou de ses principales vulnérabilités (secteurs automobile et aéronautique, secteur de l'alimentation, de la santé etc...).

Bien cordialement,
Benoît Thévard
0613700323
www.avenir-sans-petrole.org




VERS LA FIN DU PÉTROLE
15 novembre 2012




L'augmentation des prix du pétrole depuis plus de 10 ans impacte de plus en plus nos économies, fortement dépendantes du pétrole, et par conséquent la vie quotidienne de tous les citoyens européens.
La première partie de la conférence présentera le rapport "L'Europe face au Pic pétrolier", puis s'attaquera aux dimensions géopolitiques, économiques et anthropologiques. Dans la deuxième partie, les intervenants aborderont les différentes réponses politiques, à l'échelon européen et local.
L'eurodéputé Vert Yves Cochet vous invite à la conférence
"Vers la fin du pétrole"
Jeudi 15 novembre | 14h15-17h30 | Salle A1G3



Nadège

Messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum