Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

"Les incroyables comestibles" quand la ville devient un potager pour tous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Les incroyables comestibles" quand la ville devient un potager pour tous

Message  Audrée le Mer 23 Jan - 10:41

Bonjour,

En lien avec le projet de transformation des espaces verts délaissés ou de pelouses entretenues en espaces de cultures/implantation d'espèces locales où chaque citoyen serait impliqué, le projet "incroyables comestibles" m'a paru être une source d'inspiration.
Ce mouvement de transition originaire du Royaume-Uni a constitué des groupes en France, et a fait le choix de transformer les espaces disponibles en espaces de cultures potagères pour tous, gratuits et sources d'abondance, ou chacun est libre d'entretenir l'espace et de récolter les légumes.
La communication se fait entre autres au moyen de pancartes en bordures de ces espaces potagers, avec des slogans tels "Nourriture à partager, servez-vous librement c'est gratuit".
Pour approfondir le sujet voici le nom du site (je ne peux pas mettre le lien): incredible-edible.
Bonne journée à tous flower
Audrey


Audrée

Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

"Les incroyables comestibles" quand la ville devient un potager pour tous

Message  Audrée le Mer 23 Jan - 10:58

Je viens de voir que le sujet a été évoqué il y a quelques temps, tant mieux cheers qu'il reste toujours au goût du jour cyclops

Audrey

Audrée

Messages : 3
Date d'inscription : 23/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Regardez un peu ce qui se passe en alsace

Message  Nadège le Ven 8 Mar - 11:37

Regardez un peu ce qui se passe en alsace !! je copie colle ce que j'ai lu :



ALSACE, MUNSTER INNOVE !

La ville de Munster et ses communes partenaires de la Vallée en Transition jouent la carte de la pédagogie, du dialogue et du débat démocratique pour explorer les pistes de l'abondance partagée sur le territoire avec les Incroyables Comestibles.

Une équipe de télévision filme la progression de la Transition Citoyenne pendant une période de 4 mois pour réaliser un documentaire sur l'expérience des coopérations solidaires entre élus, services, écoles, associations, acteurs socio-économiques et habitants.

La Maison du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges apporte son soutien plein et entier en mettant à disposition moyens techniques et humains pour engager l'exercice prospectif du changement de modèle vers l'autosuffisance alimentaire des populations locales.

Toutes les composantes de la Transition sont prises en compte comme l'énergie, l'habitat, les transports, la cohésion sociale, la vie culturelle et bien sûr l'économie locale en privilégiant les circuits courts.

Un groupe de 60 volontaires assure la production des travaux de manière autonome et coordonnée. L'adjoint au maire en charge de l'environnement propose ses services aux groupes de travail pour animer l'interface mairie et société civile, tout en rendant compte au maire, aux adjoints et aux services concernés.

La carte aérienne de l'agglomération affichée au mur est passée au peigne fin pour étudier zone par zone toutes les hypothèses de travail de transformation de la ville en potager d'abondance et ainsi créer la "Green Route" des Incroyables Comestibles.

Ces hypothèses de travail seront présentées à la population pour fixer les objectifs et les modalités de réalisation de manière concertée en toute transparence.

En transformant l'espace public en jardin potager GÉANT et gratuit, la nourriture à partager devient une ressource ABONDANTE alimentée par TOUS et accessible à CHACUN.

Avec les INCROYABLES comestibles, si chacun fait un geste, on change la VILLE. Et si on s'y met TOUS, on change le MONDE !

Nadège

Messages : 15
Date d'inscription : 26/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Les incroyables comestibles" quand la ville devient un potager pour tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum