Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets

Festival de permaculture 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival de permaculture 2012

Message  thierry le Jeu 12 Juil - 7:23

Festival de permaculture 2012

rencontre des alternatives



Patricia et Paul sont heureux d'accueillir le festival de permaculture 2012 au
Domaine de la Source à Villars Sur Var, près de Nice, du 25 au 29 juillet.

Le Domaine de la Source, est une preuve quotidienne de la richesse de la nature lorsqu'elle est préservée, des dizaines de plantes sauvages comestibles et plantes médicinales, une
situation bio-climatique exceptionnelle, et aussi un lieu magique pour faire la fête avec une rivière d'eau claire qui coule abondamment toute l'année où la baignade est un régal, les festivaliers camperons dans des forêts mixtes de feuillus et conifères.

Au sein de cette commune de Villars sur Var qui s'est engagée depuis plusieurs décennies dans une démarche de résilience et de mieux vivre en harmonie avec notre nature, nous souhaitons rassembler les acteurs qui œuvrent pour une transformation socio-écologique de nos sociétés.

Au programme : conférences, ateliers, concerts, fanfares, spectacles, débats, projections, marché …

Vous pouvez consulter les ateliers qui sont proposez, entre autre, Energie libre/électroculture-Plantes fruitières méconnus rustiques au froid-s’installer en Permaculture pour toutes les bourses, introduction à la permaculture animé par Linnéa Lindstoem, présentation de divers approches et outils de design pour concevoir et planifier un système en permaculture, présentation de l'agriculture naturelle animé par Moilamain, découverte des plantes médicinales, art martiaux animé par divers spécialistes.

Vous y trouverez des ateliers sur les multiples applications de la permaculture, sur l’agro-écologie, les villes en transitions… animé par des spécialistes, le festival est aussi l’occasion de célébrer ensemble les projets réalisé et de créer encore plus de liens pour les projets à venir.

Cet événement participatif et autonome de 5 jours, donnera la possibilité à chacun d’être acteur dans la gestion et l’organisation du festival. Un tableau avec la répartition des ateliers sur le site sera affiché sur le festival pour donner la possibilité à chaque participant de proposer un atelier, un débat, de présenter un projet…

L’Assemblée Générale de l’Université Populaire de Permaculture aura lieu lors du festival, pour permettre à tous de s’investir au sein de l’association.

Des diplômés en permaculture appliquée organiseront des ateliers pour conseiller les étudiants et personnes qui sont entrain mettre en place des conceptions de permaculture.

Le festival de permaculture 2012 a besoin de votre créativité et votre engagement pour sa préparation et sa mise en place, si vous voulez participer à l’organisation, être bénévole, proposer un spectacle, des ateliers … contactez nous vite !



FESTIVAL AUTOGERE ET PARTICIPATIF


Pendant les 5 jours (du 25 au 29 inclus) , l'ensemble des tâches quotidiennes nécessaires au bon déroulement et au bien-être de la collectivité seront portées à la connaissance des festivaliers et il sera fait appel à tous pour y participer, nous veillerons à ce que ces tâches n'excèdent pas 2 heures / jour afin que tous puissent jouir du festival. Ces tâches seront coordonnées par au moins 2 référents pour chacun des domaines suivants:
- Sécurité ( information, réception et pointage des arrivants et des personnes présentes, surveillance des abords du site, rivière, gestion parking)
- Logistique ( organisation des approvisionnements nourriture, boissons et autres produits).
- Camping (aide au placement, assistance, consignes)
- Matériel et équipements (maintenance entretien des équipements d'hygiène, énergie et moyens d'ateliers et spectacles)
- Nourriture et boissons (mise a disposition, distribution gratuite et vente, animation des ateliers de préparation, tenue buvettes)
- Information, Communication, Tickets (tableaux événementiels, informations collectives)
- Coordination (bilans quotidiens, analyse des besoins, arbitrages)
Les référents seront les seuls à être considérés comme bénévoles pendant la durée du festival, les personnes volontaires participant aux tâches définies par les référents sont des festivaliers participatifs.



BENEVOLES


-Pour mettre en place le festival nous demandons à des bénévoles de s’investir réellement, donc ne seront considérés comme bénévoles les personnes présente avant le 20 juillet pour le montage et qui resteront jusqu’au 1 août pour le démontage. Les bénévoles serons nourrit pendant le montage et le démontage et pourrons payer prix libre conscient pendant le festival.

Le but est de mettre en place des outils participatifs pour que les festivaliers sois acteurs du festival pour que les bénévoles qui on participé à la préparation puisse aussi participer et proposer des ateliers pendant le festival.

pour le moment nous n'avons que peu de bénévoles qui se sont engagé a venir avant le 20 juillet.

Nous avons besoin, de 50 bénévoles qui peuvent venir à partir du 10 juillet.

Pour vous inscrir :



FESTIVAL DEMONETARISE


Profitons de ces 5 jours pour remettre en cause nos relations dans les échanges. c'est un enjeu capital car c'est une des conditions "sine qua non" de notre capacité individuelle et collective pour entamer une démarche globale de changement, nous devrons mettre à l'épreuve nos réflexes, croyances, craintes et notre façon l'usage d'une nouvelle liberté dans l'échange.

Prix libre et conscient:
le prix libre et conscient doit s'entendre comme le refus d'exiger une contribution arbitraire pour le paiement d'un échange mais plutôt de permettre en toute liberté, transparence et connaissance de choisir sa part de contribution aux besoins collectifs ou avec l'autre personne dans l'échange. Si la gratuité n'est pas obligatoirement exclue, elle ne peut être considérée que comme un échange injuste puisque sans contre-partie, sauf si elle a été explicitement proposée par celui qui apporte ou met à disposition un produit ou service.
Pour le festival il a été décidé de demander un minimum de 20 euros permettant de financer le démarrage du festival et une partie des besoins de première nécessité.
Le budget prévisionnel nous conduit à informer les festivaliers que le coût de revient par personne se situe pour les 5 jours à 35/40 euros/personne soit moins de 8 euros par jour ou la moitié du RSA ( Revenu de Solidarité Active). Chaque jour un bilan recettes/dépenses illustré par un indicateur (Perte/Equilibre/Surplus) sera établi et porté à la connaissance de tous.

Démonétarisation:
Les monnaies classiques euro, dollar, livre etc... ne serviront pas pour les échanges au sein du festival.
Il sera donné à chaque festivalier dès son arrivée et paiement de sa contribution libre et consciente, un carnet de "festics" qui lui serviront pour les échanges vitaux et collectifs au cours des 5 jours (emplacement tente, nourriture, eau, douches, spectacles atelier etc... ils pourront racheter des festics les jours suivants. les boissons et autres produits (produits d'épicerie, savons, produits locaux, artisanat etc...) nécessiteront l'achat de carnets supplémentaires et seront tarifés selon un principe de prix libre et conscient avec minimum de contribution.

-Pour participer au festival il est important de vous préinscrire car l’acompte demandé permet d’assurer la logistique pour préparer le site et également d’estimer le nombre de participants (et donc de prévoir a nourriture, les commodités, le matériel…)
Donc si vous avez prévu de venir inscrivez vous maintenant !!!



Si vous avez des structures, baches, tentes, yourte... pour accueillir des ateliers n'hésitez pas a les emmener si possible ainsi que tous ce qui vous parraitrez utile.
De façon générale emmener au festival ce que vous aimeriez y trouver Wink

N'hésitez pas à en parler autour de vous.

a très bientot

l'équipe du festival
permafest2012@gmail.com
www.culture-populaire.eu

thierry

Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum