Rechercher
Derniers sujets
VPH qué za quo ?
2 participants
FRONTIGNAN LA PEYRADE - VILLE EN TRANSITION :: FRONTIGNAN en transition - Ateliers thématiques :: Communication
Page 1 sur 1
VPH qué za quo ?
Pour commencer mon premier article, je vais vous parler d’un véhicule à propulsion humaine.(VPH)
Inventé dans les années 30 par Charles MOCHET (ingénieur autodidacte français), remportant des courses, portant le record de l’heure à 45,055Km au vélodrome de Paris, dénigré par les industriels de l’époque, c’est seulement dans les années 70 que le vélo couché refait son apparition principalement en Hollande, en Allemagne et Outre-Atlantique. Pour plus de détail sur son histoire voir le site http://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm.
Son confort et son ouverture sur le monde (voir la position de conduite) le prédisposent au tourisme et aux usages journaliers. En effet certains ont parcouru notre belle planète à son guidon.
Aujourd’hui il y autant de type de vélo couché que d’utilisation :course, tout chemin, tout terrain.
Pour le tout terrain je vous conseil ce site : http://cybercondor.free.fr/index2.html
Cela fait maintenant huit ans que je lorgne sur le monde atypique de ces machines (O.R.N.I. : objet roulant non identifié) et mûrs réflexions m’ont poussé à regarder particulièrement les tricycles couchés.
Outres les qualités des bicycles couchés (confort, la position des jambes est agréable surtout avec des pédales automatiques, haut du corps détendu, meilleurs aérodynamisme), les 3 roues assurent stabilité et donc sécurité : pas de sensibilité au vent et dans les montés la vitesse s’adapte aux capacités de l’utilisateur (pas de risque de chute).
La vitesse n’est pas le domaine de prédilection du trike (autre nom donné aux 3 roues)…même si dans les descentes le peu de résistance au vent vous permet de dépasser les 50km/h.
C’est un moyen de transport qui pousse à la flânerie et qui rappelle les sensations d’un kart.
Sa géométrie lui permet de transporter des charges volumineuses tout en étant aérodynamique. On peut lui adjoindre une remorque, une assistance électrique, un panneau solaire pour recharger les batteries, et tout les gadgets que l’on trouve sur un vélo classique.
Certains se plient et se rangent facilement.
La cohabitation avec les autos semble meilleur qu’en vélo droit puisque jusqu’à lors celles-ci s’écartent largement pour me doubler.
J’espère que je vous ai donné l’eau à la bouche et je vous invite à visiter ces quelques sites qui vous ouvriront les portes du monde des engins à propulsions humaine.
http://users.skynet.be/ligfiets/A3.html : très bon site de Michel LEMAITRE.
http://velorizontal.bbfr.net/forum
http://www.france-hpv.org/
http://velovergne.fr/
A la prochaine.
Pour les amoureux de la bibine: https://www.dailymotion.com/video/xa4grq_velo-bar_fun
Inventé dans les années 30 par Charles MOCHET (ingénieur autodidacte français), remportant des courses, portant le record de l’heure à 45,055Km au vélodrome de Paris, dénigré par les industriels de l’époque, c’est seulement dans les années 70 que le vélo couché refait son apparition principalement en Hollande, en Allemagne et Outre-Atlantique. Pour plus de détail sur son histoire voir le site http://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm.
Son confort et son ouverture sur le monde (voir la position de conduite) le prédisposent au tourisme et aux usages journaliers. En effet certains ont parcouru notre belle planète à son guidon.
Aujourd’hui il y autant de type de vélo couché que d’utilisation :course, tout chemin, tout terrain.
Pour le tout terrain je vous conseil ce site : http://cybercondor.free.fr/index2.html
Cela fait maintenant huit ans que je lorgne sur le monde atypique de ces machines (O.R.N.I. : objet roulant non identifié) et mûrs réflexions m’ont poussé à regarder particulièrement les tricycles couchés.
Outres les qualités des bicycles couchés (confort, la position des jambes est agréable surtout avec des pédales automatiques, haut du corps détendu, meilleurs aérodynamisme), les 3 roues assurent stabilité et donc sécurité : pas de sensibilité au vent et dans les montés la vitesse s’adapte aux capacités de l’utilisateur (pas de risque de chute).
La vitesse n’est pas le domaine de prédilection du trike (autre nom donné aux 3 roues)…même si dans les descentes le peu de résistance au vent vous permet de dépasser les 50km/h.
C’est un moyen de transport qui pousse à la flânerie et qui rappelle les sensations d’un kart.
Sa géométrie lui permet de transporter des charges volumineuses tout en étant aérodynamique. On peut lui adjoindre une remorque, une assistance électrique, un panneau solaire pour recharger les batteries, et tout les gadgets que l’on trouve sur un vélo classique.
Certains se plient et se rangent facilement.
La cohabitation avec les autos semble meilleur qu’en vélo droit puisque jusqu’à lors celles-ci s’écartent largement pour me doubler.
J’espère que je vous ai donné l’eau à la bouche et je vous invite à visiter ces quelques sites qui vous ouvriront les portes du monde des engins à propulsions humaine.
http://users.skynet.be/ligfiets/A3.html : très bon site de Michel LEMAITRE.
http://velorizontal.bbfr.net/forum
http://www.france-hpv.org/
http://velovergne.fr/
A la prochaine.
Pour les amoureux de la bibine: https://www.dailymotion.com/video/xa4grq_velo-bar_fun
frédébrik- Messages : 5
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: VPH qué za quo ?
Merci pour toutes ces infos !!!
ta prochaine voiture ce sera le twike ?
Végétal city - Luc Shuiten 2009 par tirlipinpon666
ta prochaine voiture ce sera le twike ?
Végétal city - Luc Shuiten 2009 par tirlipinpon666
thierry- Messages : 52
Date d'inscription : 28/09/2010
Re: VPH qué za quo ?
Je ne sais pas encore....je me tate!
La twike peut être l'objet d'un prochain article...
La twike peut être l'objet d'un prochain article...
frédébrik- Messages : 5
Date d'inscription : 06/11/2011
FRONTIGNAN LA PEYRADE - VILLE EN TRANSITION :: FRONTIGNAN en transition - Ateliers thématiques :: Communication
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 14 Nov - 22:04 par Steph
» Projet photovoltaïque citoyen
Jeu 6 Oct - 19:45 par Steph
» Journée de la transition citoyenne 2016
Dim 11 Sep - 16:28 par Steph
» Forum Autrement à Frontignan
Jeu 26 Mai - 21:09 par Steph
» Pique-nique d'anniversaire
Mer 30 Mar - 19:23 par Steph
» Soirée DEMAIN le 4 février à Sète
Sam 16 Jan - 21:41 par Steph
» reconnaissance plantes sauvages comestibles ce week end
Jeu 1 Oct - 13:51 par thierry
» Faire-part de naissance : la Roue libre de Thau
Mer 24 Juin - 19:24 par Steph
» La transition à Sète en juin
Mar 2 Juin - 20:53 par Steph